LADYBOSS #20

LAURA


Bonjour Laura, peux-tu te présenter et me raconter ton parcours jusqu’à aujourd’hui?

J’ai toujours été attirée par le visuel, j’ai donc fait mes études dans ce domaine-là. Après un BTS communication visuelle à Lyon en 2009 j’ai commencé à travailler dans une agence de publicité par l'objet pendant deux ans où je m'occupais de la communication générale mais j'étais aussi chargée de la production des objets publicitaires que l’on développait. Après cette expérience j'ai voulu me mettre à mon compte, j'ai travaillé sur des projets en communication visuelle pour différents clients puis j'ai eu envie de modifier mon statut d'indépendante pour être agent commercial pour deux marques de prêt-à-porter.

Deux ans plus tard j’ai voulu réaliser mon rêve et je suis partie trois mois en Australie pour voyager avec une amie. Peu de temps avant de rentrer de mon voyage j’ai postulé d'Australie pour un poste de conseillère de vente chez Claudie Pierlot et j’ai directement été embauchée. Au bout de 3 mois au sein de l'enseigne j’ai demandé un poste de responsable que l’on m’a accordé pour développer le corner Claudie Pierlot au Printemps de Lyon. J’y suis restée 3 ans et demi et cette expérience m'a permis de développer de nombreuses compétences suite à diverses formations que j'ai eu la chance de recevoir par la SCHOOL SMCP, comme les ressources humaines, le management, l'animation de formation produit et le merchandising. Passionnée par ce métier et par les missions complémentaires que demande ce travail.

Par le biais de connaissances communes j’ai eu l’occasion de rencontrer Rémi et Julien, les créateurs de la marque Tinsels, à la fin de l’année 2016. Après quelques échanges, nous avons décidé de collaborer ensemble pour l’ouverture de leur première boutique à Lyon.

 

Qu’est-ce qui t’as attiré dans ce métier qui ne t’était pas destiné au départ?

Avant tout le contact et l'échange direct avec le client. Mon attrait pour le monde de la mode m’a conduit jusqu’à ce travail dans la vente où je peux mettre en pratique mes connaissances en terme de visuel dans l’agencement de ma boutique et la mise en avant des produits.

 
 

En quoi consiste ton métier? comment se déroulent tes semaines?

Mon rôle est de gérer la boutique, l'intégration complète des collections et des autres marques d'accessoires, de transmettre les valeurs et l'histoire de la maison Tinsels, ça déclenche un vrai échange avec les clients qui ont envie de consommer responsable.
Je réalise des analyses produits pour améliorer les futures collections puis je diffuse la marque à travers le compte Instagram pour une communication assez locale mais qui déclenche pas mal d’échanges et permet de rencontrer de nouvelles clientes. J’essaye de poster au moins trois fois par semaine pour garder une dynamique de communication avec des photos d’ambiance, de produit ou de tenue portée. Pour finir je développe l'image en créant différents événements au sein de la boutique.

Dès le mardi je m’occupe de l’image de la boutique, ça comprend le merchandising et les facings (silhouettes réalisées sur cintres). J'ai ensuite beaucoup de rangement et de réassort à faire, avec Rémi nous travaillons sur les vitrines de la boutique que nous changeons deux fois par mois en essayant de créer des vitrines assez dynamiques avec un univers qui correspond à la collection du moment pour qu’il y ait un fil conducteur. Côté back-office, j’analyse les résultats de la semaine précédente puis j’établis un compte-rendu journalier et hebdomadaire afin d’étudier l’évolution de la marque, et le samedi soir je rédige un vrai débrief avec l’analyse des résultats et un podium des articles qui ont le mieux fonctionné dans la semaine. 

 
IMG_9819-1.JPG

Que préfères-tu dans ton quotidien de responsable de boutique?

D’être en totale autonomie sur la gestion globale de la boutique est vraiment agréable, pouvoir génèrer du résultat en créant les évènements et la communication que je veux, avoir la confiance des créateurs de la marque et leur retour humain et positif. J’ai une vraie liberté d’action et des missions beaucoup plus poussées.

As-tu eu des doutes ou des peurs avant de te lancer dans cette aventure?

Oui bien sûr, la peur d’être seule car j’ai toujours travaillé en équipe et avec une direction très cadrée et une hiérarchie bien définie. J’avais un poste chez Claudie Pierlot dans lequel j’avais beaucoup appris et evolué, où je me sentais bien donc quitter ce confort m’a fait douter.

Le déclic a été de rencontrer les créateurs de Tinsels qui m’ont présenté leur projet avec toutes ses belles valeurs. Leur personnalité très humaine et leur totale confiance m’ont vite fait oublier mes doutes !

 

"Il faut suivre son instinct et ne pas avoir peur de quitter sa zone de confort"

 

Comment définirais-tu la femme Tinsels?

Je dirais que c’est une cliente dynamique qui a envie d’être bien dans ses vêtements avec une touche de féminité et pas vu de partout. Que le produit soit confortable et de qualité. Mes clientes ont envie d’acheter une pièce déclinable avec un univers authentique car c’est Rémi qui dessine et peint les motifs à l’aquarelle, puis les produits sont développés et tissés en France avec un vrai savoir-faire.

 

Est-ce que tu penses que la confiance en soi passe aussi par le vetement?

Aujourd’hui la femme a besoin de se sentir a l’aise et confortable dans son vêtement, acheter une pièce qu’elle pourra décliner pour le porter de différentes façons suivant les évènements. Beaucoup de personnes ont besoin d’être conseillées pour trouver des tenues qui s’accorderont avec leur style, leur travail ou même leur caractère. La confiance en soi passe aussi par un vêtement de qualité et bien coupé.

Quels conseils donnerais-tu aux femmes désireuses de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle? 

Être passionnée par le sujet de ce changement de métier, aller vers un métier qui a des valeurs et des principes qui nous sont chers, de mon côté c’est l’humain et le relationel qui sont importants. Je ne peux pas me lever le matin et aller travailler pour des personnes qui n’ont pas la même vision du travail que moi et les mêmes valeurs dans la vie quotidienne.

Il faut suivre son instinct et ne pas avoir peur de quitter sa zone de confort, j’en ai beaucoup parlé autour de moi, j’en ai fait part à mon entourage pour avoir des avis, des conseils, faire le point et finalement trouver la réponse.
Je suis aujourd’hui très heureuse de m’être lancée et je ne me suis pas trompée en changeant de projet.


suivre l'actualité de laura

INSTAGRAMSITE WEB

Boutique Tinsels : 11-13 Rue Auguste Comte, 69002 Lyon

 

LadyBossThe CheerletterComment