LADYBOSS #18

agathe


Bonjour Agathe, peux-tu me parler de ton parcours et quel a été le déclic pour te lancer à ton compte ?

J’ai 30 ans et je suis diplômée d’un Master en Stratégie de marque. Après mes études, j’ai décollé pour Shanghai avec Alexis, mon fiancé, où nous avons vécu trois belles années. A l’époque, je travaillais comme chef de produit déco pour un site e-commerce Français. J’ai eu la chance de voyager en Asie et de découvrir des pays tels que le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud, les Philippines, le Vietnam…d’où je suis revenue enrichie de jolies idées. L’envie de créer ma marque d’accessoires grandissait…

VeryMojo est né d’une passion pour les jolis mots et les belles choses…Je collectionnais les messages et citations amusantes que je disposais chez moi telles des ondes positives et en guise de décoration. Avec Alexis (qui est aujourd’hui mon mari) passionné d’horlogerie, nous avons imaginé décliner ces petits phrases dans les cadrans. La montre est à la fois un accessoire utile, un bijou qui sublime et qui nous accompagne au quotidien. On regarde l’heure lorsque l’on est stressé ou que le temps nous paraît long…Nous avons dessiné une collection de montres pour porter fièrement un message de « good vibes » au poignet, faire sourire et enchanter le quotidien ! 

 

Presentes-nous ton concept VeryMojo

VeryMojo, c'est avant tout une marque féminine empreinte de créativité et de personnalité : une collection de montres tendances et iconiques alliant les coloris punchy, le sens du détail et bien sûr les messages poétiques, amusants et pleins d’amour imprimés dans les cadrans.

Notre collection se compose de 14 cadrans de montres et d’une quinzaine de bracelets interchangeables en cuir coloré, pailleté, en maille milanaise et en nato (nylon) pour chaque tenue et chaque envie. 

Nos montres sont disponibles sur notre eshop (www.verymojo.com) et sur le site Marketplace de la Redoute. Nous avons une cinquantaine de points de vente en France et à l’étranger (jusqu’au bout du monde avec 3 boutiques sur l’ile de La Réunion et une boutique à Nouméa en Nouvelle Calédonie.)

Cette année nous avons fait de jolies rencontres et de belles collaborations notamment avec la marque de prêt à porter I.CODE by IKKS pour qui nous avons créé deux cadrans à l’occasion de la fête des mères (Dealeuse de bonne humeur / Métro boulot mojito disponibles dans leurs enseignes) 

Top secret : pour septembre, on vous promet la collab’ la plus décalée de la rentrée ! Restez connectés ;) 

Tu es une jeune maman, comment arrives-tu à concilier vie professionnelle et vie de famille ?

Comme dans le travail, la clé du succès selon moi est de bien s’entourer. Il me paraît impossible de vouloir tout gérer sans aide. La crèche me permet d’avoir des plages horaires larges et surtout elle ne ferme pas pendant les vacances ce qui évite le casse-tête de la garde…Mon fils Jules, 14 mois, passe de belles journées et moi je peux me concentrer sur les nombreux projets de VeryMojo.

Une journée type : après avoir déposé mon fils Jules à 7h45 à la crèche je commence à travailler à 8h15 au bureau. Le matin en général, je fais le point sur les commandes de la veille, je réfléchis sur les publications des réseaux sociaux, je traite les mails des clients et des boutiques. Je tiens à être réactive quelque soit les demandes. En équipe, avec Alexis (co founder), Lucile (responsable communication) et Lilas (responsable commerciale), nous réfléchissons sur les futures projets et stratégies de la marque, les nouveaux modèles de montres…On trouve l’inspiration partout : magazines, pinterest, cinéma, expos, voyages, le monde autour, partout, tout le temps… Le midi, nos déjeuners sont souvent rapides. L’après-midi, on se concentre sur les médias, nos bloggeuses que j’adore et nos revendeurs pour le développement de la marque. On shoot aussi au studio quelques packshot ou flatlays. La journée se termine avec la préparation des commandes. Hop, les colis sont expédiés ! Je vais chercher Jules à la crèche à 18h.

Pour le quotidien, mon mot d’ordre:

L’ O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N.  S’il y a bien une chose que l’on découvre en devenant parent c’est que chaque chose nécessite un peu d’organisation…En étant sur la même longueur d’ondes avec Alexis, mon mari, associé et lui aussi entrepreneur, ça permet de faire face à tous les challenges qu’impliquent l’arrivée d’un enfant. On est plus fort à deux surtout dans les moments de doute et de fatigue. Alors oui, on oublie le resto à l’improviste du vendredi soir mais avec un peu d’organisation tout reste possible ! 

quel est ton quotidien en tant qu'indépendante ?

Ce que j’aime c’est qu’aucun jour ne se ressemble ! C’est génial d’être maître de son destin professionnel et d’être entrepreneur.  Cela demande aussi une énorme implication et beaucoup de rigueur. J’ai travaillé durant mon voyage de noces et je suis toujours connectée le weekend.  Mais si je veux rentrer à la maison à 16 h pour profiter de mon fils Jules, c’est possible. Aussi, dans ce métier, on fait beaucoup de belles rencontres avec des créatrices, des influençeurs, etc…c’est très enrichissant. 

As-tu une aide extérieure pour ce qui est administratif, ou pour les envois de commandes ?

Pour la partie administrative, nous nous sommes entourés d’un excellent comptable qui est toujours disponible et de bon conseil. C’est très important pour le développement de notre structure. 

Pour les envois de commandes, nous gérons tout en interne : nous avons choisi d’investir au lancement dans un site e-shop développé sur mesure et utilisons des logiciels spécialisés pour la gestion du stock et le suivi des colis.

quels conseils donnerais-tu aux femmes qui veulent se lancer ?

Partagez vos idées, discutez de vos projets avec des gens susceptibles de vous aider, sachez vous remettre en question et accepter les critiques ;) 

Il faut aussi savoir s’entourez et déléguer les sujets que vous ne maitrisez pas. Choisissez un domaine qui vous passionne, vendez ce que vous avez envie d’acheter! Soyez créatives et osez les filles ! #DreamBig #VeryMojoGirl


suivre l'actualité d'agathe

INSTAGRAMSITE WEB