PORTLAND / OREGON

Nous quittons Portland après 15 jours de visites, de rencontres et de péripéties, il est donc temps de tenter de faire un petit résumé de la ville. Portland, pour ceux qui ne connaissent pas, est un havre de paix pour ce qu'on appelle les hipsters, les créatifs, les écolos, les adeptes de "manger local et organic", les cyclistes, bref Portland est un secret bien gardé. Enfin ça c'était avant! Avant que ça devienne très (trop) tendance, avant que Portlandia ne tire un portrait idyllique de la ville, avant que les Californiens ne l'envahissent car attirés par des loyers plus abordables et des températures moins élevées (et que le mouvement "Don't move to Portland" ne voit le jour). 

La ville est découpée de cette façon : Downtown, Nord-Ouest et Sud-Ouest, et de l'autre côté de la Willamette River le Sud-Est et le Nord-Est.
Nous avons logé dans le Downtown et le Sud-Est, ce sont deux lieux totalement différents mais qui représente chacun un aspect de Portland. Dans le Downtown tout se fait à pied, il y a l'essentiel des restaurants, bars, boutiques et musées de la ville. La vie nocturne est assez calme bizarrement, c'est là que l'on voit que Portland n'est pas une très grande ville, les restaurants sont pratiquement vides certains soirs et il n'y a presque personne dans les rues. Le sud-est est plus considéré comme le vrai Portland, là où il fait bon vivre, où on se déplace à vélo, où les restaurants sont chaleureux et les coffee shops plus authentiques, les maisons sont belles et les rues sont paisibles. Il faut prendre sa voiture car les centres d'intérets sont plus éparpillés ici, mais au moins le parking est gratuit!

Ce que j'ai aimé de suite en arrivant ici c'est l'art omniprésent dans la ville et sur ses murs. Des peintures murales se trouvent à chaque coin de rue. Les galeries d'art et les vernissages ont lieu dans toute la ville, on trouve pleins de magasins qui soutiennent la création locale et proposent de la céramique, des bijoux, des tableaux ou même des produits de beauté Made In Portland. 
Ici il est facile de bien manger, de manger sain et pour pas cher, ce qui est un luxe aux Etats-Unis! Les gens sont tous chaleureux, avenants et très ouverts. 

Downtown
Le magasin incontournable est le Powell’s Bookstore qui s’étend sur un bloc entier et sur 2 étages, on y trouve de tout.
Au niveau des hôtels il y a le célèbre Ace Hotel et son restaurant le Clyde Common (le Photo Booth dans le hall de l’hôtel est libre d’accès!)
Voodoo Doughnuts est célèbre pour ses donuts aux formes et aux goûts assez spéciaux, les accros des donuts lui préféreront Blue Star Donut beaucoup moins touristique!
Pour une soirée entre amis il y a le Karaoke from Hell tous les lundis soirs au Dante’s, ou le Crystal Ballroom qui propose une belle programmation de concerts.
Nous avons découvert un restaurant mexicain qui fait les meilleurs tacos de la ville : le Santeria. (prendre un tacos Conchinita à 2,50$). Le petit bonus de ce restaurant est que les toilettes sont communs avec la boite de strip-tease d’à côté donc cela sous-entend que les mineurs n’ont pas le droit d’aller aux toilettes! En parlant de boites de strip-tease, Portland est la ville d'Amérique qui en compte le plus par habitant. Pour boire un verre et profiter d'une belle vue sur la ville, il y a le Portland City Grill
Pour déjeuner il y a des food-carts de partout, il y a même un bloc entier rempli de food-carts, il n’y a plus qu’à arriver à se décider!
Nous avons visité l’ International Rose Garden qui est gratuit et avec une vue imprenable sur la ville, puis le Japanese Garden.

South-East et North-East
C’est là que nous avons logés la plupart du séjour, il y a le célèbre Stumptown Coffee, des restaurants qui font de supers brunchs : Broder, Skillet, Trinket, Cricket
Des petits magasins de partout, sur Division Street, Burnside Street, Mississippi Avenue et Alberta Avenue.

Plus au nord il y a Sauvie Island où nous sommes allés faire un labyrinthe dans un champs de maïs et voir les champs de citrouilles pour Halloween.

A une heure de voiture à l'est de la ville se trouve la Columbia River Gorge, la rivière est la frontière entre l'Oregon et Washington, il suffit de longer la route pour découvrir des dizaines de cascades, la plus connue étant Multnomah Falls. (photo de droite)

Pour résumer nos 15 jours à Portland, je dirais que la ville n'est pas la plus jolie qu'on ait pu voir mais l'ambiance qui y règne, l'esprit de communauté et l'art omniprésent en font une étape incontournable du Pacific Northwest.

See you later, Portlanders.
xoxo